Depuis 2003, l’ADIMC 35 gère un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) (Art L312-1 6° et 7° du Code de l’Action Sociale et des familles), qui intervient sur un dispositif d’appartements regroupés anciennement situés au Centre de Réadaptation du Patis-Fraux situé à Vern-sur-Seiche et relocalisé depuis juillet 2019 au cœur de la cité, 19 Bis rue du Boël.
Initié par AIGUILLON, le programme Épure s’inscrit dans une démarche de renouvellement urbain et de développement de l’offre de logement de droit commun.
Ce dispositif doit permettre le maintien à domicile d’un public présentant une déficience motrice importante qui garantit conjointement inclusion sociale et vie autonome en milieu ordinaire. Alternative à l’institutionnalisation non désirée, les appartements partagés s’adressent à un public en situation de handicap moteur nécessitant un accompagnement durable dans leur habitat tout en préservant leur bien-être.
Les intervenants sont titulaires d’un diplôme du secteur médico social ou d’une expérience importante dans le secteur de l’aide à la personne.
Une particularité du service est d’intervenir dans le cadre d’un dispositif expérimental et innovant d’appartements regroupés. Les personnes privées d’autonomie peuvent mutualiser les PCH (Prestation de Compensation du Handicap) et ainsi bénéficier de prestations de services dans un cadre d’une mise en commun pour des besoins de surveillance régulière, d’accompagnement aux « actes essentiels de l’existence » et dans le respect du projet de vie de chacun.
Le service accompagne aujourd’hui 6 usagers.
Les personnes sont locataires de leur logement, elles disposent d’un appartement type 2 équipé en domotique pour leur confort et leur sécurité avec terrasse et/ou balcon comprenant une pièce de vie et salle de bain ».
Chaque logement est privatif et personnalisable.
Des espaces communs et de convivialité sont à leur disposition : restauration, activité, lingerie, bureau administratif.
L’accompagnement est adapté et personnalisé en fonction des besoins et des attentes des personnes.
Une coopération est mise en place avec d’autres services d’accompagnement pour articuler l’ « aide » et le « soin » apportés par le SAVS-Service d’Accompagnement à la Vie Sociale et organisé par le SAMSAH- Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés – pour un suivi en « soins » adapté à la situation de la personne.
Dans la nouvelle configuration, l’Habitat Regroupé met en place un service de téléassistance 24h/24 proposé aux usagers.
Relocalisation de l’Habitat Regroupé/SAAD
Dans le cadre des orientations stratégiques définies avec le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine, l’association a mené une réflexion relative au cadre de vie et d’accompagnement des personnes accueillies.
Les actions et travaux engagés avec l’ensemble des acteurs : Ville de Vern-sur-Seiche, bailleur SA HLM AIGUILLON CONSTRUCTION, et tous les acteurs habitat ont permis d’aboutir à une relocalisation de l’Habitat Regroupé en 2019 dans un environnement adapté, sécurisé et accompagné situé à Vern-sur-Seiche.
Public accompagné adulte
Déficience motrice
La loi du 28/12/2015 relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement a modifié les règles de fonctionnement des SAAD et mis en oeuvre un régime d’autorisations par le Conseil Départemental pour une durée de 15 années. Le SAAD est ainsi autorisé depuis le 01/0/2016 -Services à la personne (SAP) et éligible aux dispositions des articles L7233-2 du Code du Travail et L241-10 du Code de la Sécurité Sociale.
« L’ouverture est entendue comme un double mouvement, à et sur l’environnement c’est-à-dire avec l’idée :
La collaboration avec le Service Accueil de Jour Séquentiel « Jabadao » dans le cadre des activités participe à l’ouverture. Par ailleurs, les usagers sont acteurs de la cité ; ils ont accès à l’ensemble des services et prestations organisés sur le bassin de vie. Ainsi, ils sont accompagnés pour faire des achats dans la commune de Vern-sur-Seiche ou bien à Rennes.
ADIMC 35 Foyer de L’Orgerie • Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile • Chemin de Seiche 35770 VERN SUR SEICHE
Accueil secrétariat 02 99 00 40 15 • foyer.orgerie@gmail.com
SIRET n° 329479208000103 • APE 8810A