Qui sommes-nous ?

ADIMC - 0061

L’Association Départementale des Infirmes MOTEURS Cérébraux d’Ille-et-Vilaine

Fondée le 4 avril 1978 par des familles d’enfants IMC est régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle adhère à la Fédération Française des Associations d’Infirmes Moteurs Cérébraux (FFAIMC), devenue Paralysie Cérébrale France – depuis 10/2020.

L’ADIMC 35 a pour objet l’information, l’entraide, le conseil aux personnes atteintes d’Infirmité Motrice Cérébrale/Paralysie Cérébrale (IMC/PC) et à leurs familles, ainsi que la gestion d’établissements et services pouvant apporter des réponses adaptées tout au long de la vie et dans tous les domaines des enfants et adultes IMC/PC ou en situation de handicap. Cependant, l’ADIMC 35 accepte l’accueil de résidants / usagers non déficients moteurs susceptibles de tirer profit de la prise en charge proposée par ses établissements et services.

Elle a aussi une mission de liaison avec toutes les associations qui peuvent aider les personnes en situation de handicap. Elle agit auprès des pouvoirs publics et des divers organismes de santé, du travail et de l’éducation.

Les établissements et services de l’association

L’ADIMC 35 gère 5 établissements et services. Ce dispositif global de plus de 100 places, financé par le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et l’Agence Régionale de la Santé de Bretagne, se déploie sur 2 territoires en Ille-et-Vilaine, apportant des réponses de proximité, de par ses implantations à Vern-sur-Seiche et Pipriac. L’ADIMC 35 s’est doté d’un siège situé à Saint-Jacques-de-la-Lande développant son activité autour de 3 niveaux articulés : Le siège associatif, La direction générale, Les pôles des fonctions supports (Administratif et Financier, Ressources Humaines, Qualité).

L’ADIMC 35 s’appuie sur des équipes professionnelles représentant 103 postes équivalent temps plein, ainsi que sur l’intervention de partenaires et prestataires spécialisés. Les missions des établissements et services sont d’accueillir et d’accompagner des personnes en situation de handicap et pour chacune d’entre elles de :

  • Répondre au mieux à leurs besoins psychologiques,
  • Satisfaire leurs besoins d’estime, d’affirmation et de reconnaissance dans leur vie personnelle et sociale,
  • Travailler au maintien et au développement de leur autonomie

L’historique

  • AVRIL 1978 : Création de l’ADIMC 35 par des parents de jeunes handicapés. Cette création est portée par un kinésithérapeute, spécialisé en IMC/PC et un jeune adulte IMC étudiant en psychologie
  • 1986 : L’ADIMC 35 participe avec une autre association au lancement des premières opérations « Brioches de l’Amitié »
  • AVRIL 1993 : Création du foyer « L’Orgerie » à Vern-sur-Seiche premier foyer à double tarification
  • 1995 : Création des 2 places de la Résidence extérieure Karavel à Vern-sur-Seiche
  • 1997 : Ouverture de l’accueil de jour « Pass’R’aile » à Pipriac en réponse à des besoins exprimés par l’APAHSP (Association des Parents et Amis des Handicapés du Secteur de Pipriac)
  • OCTOBRE 2000 : Ouverture du foyer FAM-FDV « Les Glycines » à Pipriac pour répondre à des besoins identifiés dans une zone géographique dépourvue de ce type de structure
  • 2003 : Reprise de 7 appartements pour adultes en situation de handicap et inauguration de la formule « d’Habitat Regroupé ». L’ADIMC 35 est à l’initiative du premier réseau médical pour adultes en situation de handicap
  • 2006 : Relocalisation de l’Accueil de jour Casa Diaz sur le site du foyer l’Orgerie
  • 2004 : L’ADIMC 35 est à l’initiative du premier et unique réseau de santé régional dédié à la paralysie cérébrale : Breizh IMC qui deviendra Breizh PC handicap en 2018
  • 2008 : Création d’un accueil de jour séquentiel original « JABADAO » sur le site du Champ Loisel à Vern-sur-Seiche
  • 2012 – 2013 : Ouverture de 19 places supplémentaires au foyer des Glycines à Pipriac
  • 2014 : Réorganisation de la gouvernance, installation du siège à Saint-Jacques-de-La-Lande
  • 2017 : Signature du 1er Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM tripartite) avec le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et l’Agence Régionale de Santé de Bretagne (ARS), pour la période 2017-2021
  • 2018-2022 : Projet associatif Militer et Consolider
  • 2018 : Création de la nouvelle charte graphique et du slogan VIV(R)E LA DIFFÉRENCE
  • 2019 : Déménagement des 6 usagers de l’Habitat regroupé/SAAD et installation du dispositif en milieu de vie ordinaire, proche du centre bourg de Vern-sur-Seiche, dans une résidence neuve et en partenariat avec le bailleur social Aiguillon construction
  • 2021 : Mise en place du dispositif HABITAT INCLUSIF en mars 2021, auprès des 6 habitants accompagnés par le SAAD.

Le Foyer de l’Orgerie à Vern-sur-Seiche

Ouvert en avril 1993, le Foyer de l’Orgerie dispose de 24 places. Il accueille des personnes adultes de plus de 20 ans, avec priorité pour les personnes atteintes d’une infirmité motrice cérébrale et/ ou paralysie cérébrale. Les personnes accueillies présentent une déficience motrice avec ou sans troubles associés. Il propose trois modes d’accueil :

  • L’hébergement au foyer : 15 places avec une orientation FAM
  • Une résidence extérieure KARAVEL : 2 places avec une orientation FAM

 

Le Service Accueil de Jour « CASA DIAZ »

Ouvert depuis 1993 à Vern-sur-Seiche, situé dans une annexe du Foyer de l’Orgerie qui intègre également le Pôle Administratif du site et des salles de réunion. L’accueil de jour possède un agrément pour 7 places à temps plein, dont 4 avec une orientation « Foyer d’Accueil Médicalisé » (FAM) et 3 « Foyers de Vie » (FV).

 

Le Service d’Accueil de Jour « JABADAO » à Vern-sur-Seiche

Ouvert depuis 2008, le SAJS « JABADAO », habilité pour 18 places, a pour but de permettre à des personnes en situation de handicap, vivant à domicile, de bénéficier d’une vie sociale en participant à des ateliers et animations.

 

L’habitat inclusif « Ti Novia » à Vern-sur-Seiche

Ouvert depuis le 1er mars 2021, l’Habitat Inclusif « Ti-Novia », situé en plein cœur de Vern-sur-Seich, est constitué de 6 appartements et d’un espace commun dédié à la convivialité.
Ce dispositif d’appartements regroupés permet de mutualiser la Prestation de Compensation du Handicap et s’adresse à un public en situation de handicap moteur nécessitant un accompagnement durable dans leur habitat tout en préservant leur autonomie et leur bien-être.

 

Le Foyer Les Glycines à Pipriac

Ouvert en 2000, le foyer dispose de 41 places en internat. Il accueille des adultes de plus de 20 ans, présentant soit une déficience motrice avec troubles associés, soit une déficience intellectuelle et propose quatre modes d’accueil :

  • 23 places d’internat permanent en FAM
  • 16 places d’internat permanent en Foyer de Vie
  • 2 places d’accueil temporaire en FAM/Foyer de Vie ou accueil en stage

 

Le Service d’Accueil de Jour « PASS’R’AILE » à Pipriac

L’accueil de jour « PASS’R’AILE », ouvert en 1997, propose 12 places pour des personnes orientées en Accueil de jour/Foyer de Vie, favorisant le maintien à domicile des personnes accueillies, ainsi que des solutions de transition et de préparation à l’accueil en internat.